Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Commission photo video du Rhin Eau Club
21 août 2006

Plongée du 20 08 2006

Voici les photos de la plongée effectuée dans une gravière en Allemagne. Le sujet : les éponges d'eau douce. Une dizaine de plongeurs de la commission y a participé. Avant de vous présenter quelques une de ces photos faisons un bref descriptif de l'éponge d'eau douce.

L'éponge d'eau douce est un animal très primitif, elle ne possède aucun organe, pas de bouche ou de système digestif, pas plus que de système nerveux. Son corp couvert de pores, de canaux et de chambres permettent à l'eau chargée de matières organiques de passer au travers, apportant ainsi les éléments nutritifs servant à son développement. L'échange gazeux de la respiration se fait aussi à travers cet épiderme poreux. L'éponge est capable d'obtenir une certaine contraction de ses tissus, mais généralement elle reste fixe et passive à son point d'attache, et attend que la nourriture vienne à elle en passant à travers son corps.

Les éponges d'eau douce prolifèrent dans un endroit où l'eau est claire, ou bien lorsqu'il y a un léger courant, et enfin dans un milieu pauvre en calcium. Il doit y avoir beaucoup de matière organique microscopiqe en suspension pour lui assurer sa nourriture. Lorsque ces conditions sont réunies, l'éponge se développera sur toutes sortes de matériaux (sable, troncs d'arbres, roches, fils de pêche suspendus à une branche et même sur les coquilles des moules d'eau douce). On peut la retrouver partout à partir de 2 mètres de profondeur et étant donné qu'elle ne requiert pas de soleil, l'éponge se multipliera aisément sous un surplomb rocheux à l'intérieur d'une épave ou d'un tuyau d'alimentation d'eau.

Elle peut recouvrir une surface de quelques centimètres à quelques mètres carrés et elle diffère de l'éponge marine en ce qu'elle ne survivra généralement pas l'hiver. Elle atteindra sa croissance maximum en juillet ou août et commencera à se désintégrer à la fin de septembre environ. Il ne restera alors que de petites pousses qui serviront à reformer la colonie l'été suivant.


Jean_Luc_k


Jean_Luc_k


Christian_W


R_et_R_H


Joris


Copie_de_Thierry__B


Copie_de_Thierry_B

Enfin il faut savoir que l’éponge d’eau douce peut avoir une couleur jaunâtre, brun pâle, rougeâtre ou blanche, tandis que celle qui poussera en présence des rayons du soleil, aura une couleur verte à cause d'une algue (Chlorella) qui vit en symbiose dans ses tissus.


Publicité
Publicité
Commentaires
Commission photo video du Rhin Eau Club
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité